Petit historique de Passe moi l’Sel

La Compagnie…

La Compagnie Passe moi l’sel est née en 2004. A l’issue de leur formation professionnelle du “jeu de l’acteur” à Paris, quelques jeunes comédiens ont monté leur premier spectacle “Toi et tes nuages” d’Eric Westhpal et ont été programmé successivement dans deux salles parisiennes. Un second spectacle est crée en 2006 “Pendaison ou crémaillère” une création de Stefan Cuvelier, également représenté à Paris. Les deux spectacles rencontrent le succès.
En 2007, deux jeunes comédiennes de la compagnie décident d’élargir leur champs d’activité et de créer des ateliers enfants/ados au sein de la structure afin de transmettre leur passion du jeu et leur plaisir du plateau, dans un esprit ludique et créatif, destinés à des AMATEURS.
Passe moi l’sel a monté trois sections. Des ateliers ENFANTS le samedi, des ateliers ADOS le samedi, et un atelier ADULTES le mardi.

La petite particularité de cette jeune compagnie est qu’elle fait appel ponctuellement à des professionnels du spectacle, pour les ateliers Enfants et Ados, dans le cadre des mises en scène de fin de saison. Cindy, comédienne professionnelle, en assure la direction. Elle dirige les ateliers Enfants et Ados.
L’atelier Adultes est dirigé par Guillaume, metteur en scène et comédien.

Le premier trimestre est consacré à l’approche de l’activité par une multitude d’exercices liés au travail d’observation, d’écoute, de prononciation, de voix, de corps, de gestuelle, de concentration et de mise en confiance. L’improvisation est l’outil central autour duquel s’articule ces notions. Nous leur apprenons à construire un personnage, à ressentir, analyser et canaliser leurs émotions. Nous les aidons à trouver le “clown” qui sommeille en eux et qui caractérise leur potentiel artistique. Ce trimestre est fondamental pour l’acquisition d’une complicité et une mise en confiance collective indispensable à la solidité et à la qualité du spectacle que l’on monte durant les deux derniers trimestres. Le thème et le choix du spectacle naissent au cours du premier trimestre selon les attentes, la motivation et les envies générales.
Les trois ateliers ont une démarche de travail similaire.
Nous attachons une attention particulière à l’engouement commun, quant au choix définitif des spectacles de fin de saison. Il est important que ce choix soit collectif. Les spectacles sont programmés en juin à Rambouillet et ils sont ouverts au public. La salle varie en fonction des saisons.
Pendant certaines vacances scolaires, des stages de « jeu et/ou d’improvisation » sont organisés.